Qui sommes nous

À l’origine de Sight-O, il y a Pierre Boutin. 
Chef d’orchestre, professeur émérite de Saxophone et de Formation Musicale, auteur d’une « Méthode de Solfège » en 3 tomes que beaucoup de musiciens connaissent… Membre fondateur du Quatuor de Saxophones de France (lauréat de nombreux de prix), il est un ancien élève de Marcel Mule au CNSMD de Paris, dont il sort avec son prix de Saxophone en 1966.

Jeune professeur, Pierre se pose de nombreuses questions quant aux lacunes que rencontrent ses élèves en lecture à vue. Il cherche alors à développer une technique qui permettrait de « lire en avance ».

Il remarque que la principale source d’erreur ou d’hésitation lors du déchiffrage d’une partition est le fait que l’élève cherche quasiment tout le temps à vérifier que la note prononcée est bien la bonne. Son oeil stagne sur la note en exécution et n’avance plus. L’élève ne lit plus en avance.

Pierre commence alors à faire lire des exercices en cachant avec une feuille de papier la ou les notes que l’élève est en train de prononcer/jouer. L’élève est forcé de lire la ou les notes suivantes pendant qu’il prononce le groupe de notes cachées. Bien obligé de lire en avance !

Le principe peut paraitre simple, mais cette méthode est redoutablement efficace. En quelques mois, ses élèves font de grands progrès. Certain(e)s lisent tellement vite, qu’ils ne peuvent plus prononcer les notes correctement… On ne lit plus note à note, on lit une forme globale.

Il adapte cette technique pour l’instrument, principalement le violon. Il reçoit des élèves de Jean Lenert professeur de violon au CNSMD de Paris et à la Schola Cantorum, de Maurice Moulin professeur de violon et assistant de Gérard Poulet, professeur de violon au CNSMD de Paris et d'autres professeurs.  

S’en suivent des instruments à cordes tels que l'alto et le violoncelle puis… Pierre se dit que cette méthode doit être accessible à toutes celles et tous ceux qui en on besoin.
Il écrit pour tous les instruments de l’orchestre, en prenant conseil auprès des professeurs concernés les plus compétents. Par expérience, il écrit les exercices de manière adaptée aux progrès moyens observés chez ses élèves, d’où leur nombre conséquent. L’idée d’en faire un « CD-ROM » (!) puis une méthode en ligne fait son chemin. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ancien élève de Pierre Boutin, Alexis Maingaud est Compositeur et Chef d’orchestre principalement dans le domaine du Cinéma. Il est également professeur de Formation Musicale et de Musique Assistée par Ordinateur, ainsi que chargé de cours pour le CNFPT du Val d’Oise concernant les « Nouvelles Technologies Associées à l’Enseignement Musical ».

Alexis s’est chargé de la mise en place technique de la méthode Sight-O, il s’occupe également de sa diffusion et de son développement.